© Crédit Photo : Julien Chevalier
Mon travail est conduit par le rythme, l’énergie et l’improvisation. Je considère chaque peinture comme une expérience unique et j'avance intuitivement vers un point d'équilibre à la fois ténu et fragile, cherchant quelque chose de nouveau, d’inattendu. Cette approche m'a permis d'explorer diverses facettes de l'abstraction dont deux aspects principaux se sont détachés au fil du temps et constituent les lignes directrices de ma démarche : l'accumulation de couches successives jusqu'au-boutisme relevant d'une mise en abîme de la notion de repentir et l'épure où chaque action posée subtilement sur une toile brute (traits, taches, touches, marques…) donne les grandes orientations à la composition, laissant peu de marge d'erreur, d'écart involontaire.
De manière plus générale, mon approche de l'abstraction repose essentiellement sur des combinaisons de formes, d'associations de couleurs et si il m'arrive de donner des titres aux peintures ou d'intégrer des mots qui n'ont pas toujours de lien entre eux, c'est pour renforcer l'atmosphère de la composition (tragique, mélancolie, absurdité, fatalité...).
My work is driven by rhythm, energy and improvisation. I see each painting as a unique experience, intuitively moving towards a tenuous and fragile point of balance, searching for something new and unexpected. This approach has enabled me to explore various facets of abstraction, from which two main aspects have emerged over time and form the guidelines of my approach: the accumulation of successive layers to the point of exhaustion, associated with the idea of the principle of repentance, and purity, where each action subtly placed on a raw canvas (strokes, stains, touches, marks...) gives the composition its main directions, leaving little margin for error or unintentional deviation.
More generally, my approach to abstraction is essentially based on combinations of shapes and colors, and if I sometimes give titles to paintings or integrate words that are not always related, it's to reinforce the atmosphere of the composition (tragedy, melancholy, absurdity, fatality...).